top of page

Conte pour enfants

Rappel de la consigne :

Pour ce sujet vous devrez inventer une histoire en apparence innocente mais qui amènera une morale que vous expliciterez dans un dernier paragraphe.

L'utilisation d'un langage soutenu ou ancien sera évalué.

Le texte (en prose) devra être plutôt court, pas plus de 1.000 mots sans compter la morale.

Vous pouvez avoir recours à plusieurs personnages, les placer dans des univers fictifs ou non.

Barème :

     morale claire 2/5
     langage 2/4
     longueur adéquate 4/4
     vocabulaire 1/3
     grammaire - conjugaison 1/2
     orthographe 1/2

Notes :

 

     Tg-Je-Vis-Mon-Moment

Il était une fois, un petit garçon doté du nom de Rémi. Du haut de ses dix-sept ans, Rémi était pure, et généreux. Alors, chaque soir, il priait Dieux, pour que ce monde reste innocent et inconscient de toutes ces choses que nous appelons la vie. Les guerres commencèrent à s’installer et c'est à ce moment-là que Rémi vit Dieux de ses propres yeux. Il lui annonça alors :

"Rémi, tu es un homme bon dont l'innocence est parfaite, mais malheureusement aujourd'hui, je suis en colère."

Rémi, le remercia, et s'excusa auprès de lui, pour ce qu’il ressentait. Dieux lui parla ensuite, qu'une tempête se préparait, et que tout les êtres de cette planète allaient mourir, probablement noyer. Rémi avait les larmes aux yeux, mais ne pleurait pas. Il demanda de l'aide à ce spectre, et lui dit qu’il sauvera tout le monde. Dieux accepta, car il détestait la tristesse. Alors il fit à Rémi, si tu ne pleures point, je te construirais un bateau pour que tu puisses emmener tout le monde avec toi. Noé devait retenir ses larmes, il dansa pour se retenir, il mit ses mains sur ses yeux, et tournait en rond. Dieux admirait sa patience, et riait par la suite. En une nuit fut construit le bateau, Rémi était fière. Alors les guerres s’arrêtèrent, et les populations du monde entier s’allièrent. Les gens se tenaient par la main, et montaient dans ce bateau. Malheureusement, Rémi ne pouvait plus rentrer, et il fut délaissé à l’extérieur du bateau, personne ne voulait mourir. Il se dit qu'il devait mourir en héro, et salua ce beau bateau, quand la première vague fit rage, et emporta Rémi dans un nouveau monde. Les autres pays partirent conquérir une nouvelle vie.

Dans le plus beau des blancs, Rémi se rendit au Paradis. Il trouva Dieu et le remercia pour avoir sauvé tout ce monde. Quand Dieu lui répondit.. : « Ô Rémi, tu es maintenant un ange, tu as sauvé le Monde contre ta vie. Je n’aurais pu faire ce que tu as fait. Malheureusement tu es bien trop généreux, et quand leur bateau s'échouera, les guerres reprendront. Ils t’ont laissé mourir, toi, alors qu'ils continueront de ce nuire. Ô Rémi, écoute ces cris de guerre à travers nos nuages. Te voilà aujourd’hui près de moi, et eux ne penseront plus à toi. »
À travers ces mots, Rémi qui lui avait promis de ne pas pleuré, avait le visage rempli de tristesses auquel ses yeux étaient mouillés. 
Ne sois pas tant généreux, si l’on doit te trahir, car malgré tout tu as un cœur.
Fin.

 

     Note mise par Laurelinelarose : 11/20

     Commentaire :

          Il aurait été sage de faire appel à une correctrice, tu aurai ainsi gagné un nombre de                      points non négligeable. Sinon l'idée de ton histoire est intéressante quoi que très inspirée               de l'épopée de Noé. Puis un garçon de 17 ans semble un peu trop âgé pour                                             représenter l'innocence, ce choix aurait pu être justifié si tu avais un peu plus détaillé ton               personnage.

          En règle générale tes idées me font l'impression d'être encore en désordre dans ta tête,                   peut-être que tu as voulu écrire trop vite et que tu n'as pas pris le temps de retravailler ton             texte.

          Pour les prochaines fois fais attention à tout ça et ta note devrait grimper très vite !

     Note mise par Dessasa : .../20

     Commentaire :

          ...

bottom of page